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BC Local Government Job Posting Service


Secretaire-Tresorier / Secretaire-Tresoriere 

Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) est un conseil scolaire public reconnu à l’échelle nationale pour son dynamisme et son esprit novateur. Avec un budget opérationnel de 100 millions de dollars et plus de 1200 personnes à son emploi, le CSF est l’un des plus importants employeurs francophones de l’Ouest canadien. Partenaire dans le développement de la collectivité francophone de la Colombie-Britannique, le conseil compte près de 6 200 élèves dans 43 écoles et dessert une centaine de communautés francophones réparties dans de la province.

Le Conseil d’administration du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique est à la recherche d’un secrétaire-trésorier ou d’une secrétaire-trésorière avec une vision innovante et stratégique, qui relève du directeur général du CSF et sera le ou la chef.fe des finances du Conseil scolaire. Le secrétaire-trésorier fait partie du Conseil exécutif et sa mission principale sera d’assurer l’application en tout temps de la Loi scolaire, des règlements, des directives du ministère de l’Éducation et des politiques du CSF. Le secrétaire-trésorier doit démontrer un leadership proactif et une gestion financière exemplaire et efficace incluant les immobilisations, les opérations et le transport scolaire. Tel qu’exigé par la section 23 de la Loi scolaire de la Colombie Britannique, le secrétaire-trésorier a le mandat d’assurer le maintien des dossiers, des procès-verbaux et la conservation des archives officielles des affaires du CSF ainsi que de guider avec bienveillance le Conseil d’administration dans sa gouvernance pour le bien de tous.

Qualifications attendues :
  • Être titulaire d’un diplôme universitaire en finances et/ou gestion ;
  • Être membre certifié de l’ordre des comptables professionnels agréés CPA (CA, CGA ou CMA) ;
  • Avoir cinq (5) ans d’expérience comme secrétaire-trésorier ou chef de finances et/ou dans la gestion financière de budgets importants dans le secteur public ;
  • Expert en planification financière et en gestion ;
  • Excellente connaissance des systèmes technologiques pour assurer une gestion financière exemplaire ;
  • Excellente connaissance de la législation provinciale et des enjeux politiques dans un contexte minoritaire ;
  • Expérience à supporter la gouvernance et un conseil d’administration.

Qualifications spécifiques du candidat recherché : 
  • Leadership collaboratif, participatif, inspirant et mobilisateur ; 
  • Excellentes aptitudes en communication et fortes capacités de collaboration et en relations interpersonnelles avec les leaders de secteurs, les administrateurs scolaires, les élus et la direction générale ;
  • Excellente compétence en résolution de problème et capacité à mettre en place des processus efficaces ;
  • Reconnu pour établir des partenariats avec les différents ministères, organismes et intervenants régionaux ;
  • Faire preuve d’empathie, d’écoute, de tact, de discrétion, de fiabilité, de persévérance et d’autonomie ;
  • Excellent sens de l’organisation et sens de la planification et du suivi ;
  • Excellent esprit d’analyse, de synthèse et de planification ;
  • Capacité à communiquer en français et en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Les personnes intéressées sont priées de déposer leur candidature en ligne sur le site https://bit.ly/36wEryz  sous la rubrique « Offres d’emploi – Cadres et directions » et d’y attacher leur lettre de présentation, une copie de leur curriculum vitae incluant au moins trois références professionnelles, le tout en un seul document et en français.

Veuillez prendre note que les candidatures sont acceptées jusqu’au 23 novembre 2019

Entrée en fonctions dès que possible.

Location: Richmond, BC
Region: Lower Mainland
Professional Categories: Corporate Administration,Financial Administration
Posted: November 4, 2019, 12:36 pm
Expires: November 23, 2019, 4:30 pm